Biographies
Crick
Guitare & chant
Le Rock poétique.
Voilà maintenant un demi siècle que Crick, auteur compositeur-interprète de la vallée du Rupt de Mad (entre Metz et Nancy ) nous distille son rock poétique.
La presse salue un travail "faisant honneur" à la chanson rock française suite à ses premiers albums "Différences" (2004) et Rodéo en (2014).
Qualité ou "corde sensible" ? Sa lucidité sur le monde qui l'entoure donne à ses textes une vraie profondeur, et toujours ce souci du mot juste, placé sur les notes comme s'il était vécu.
On plonge irréversiblement dans un univers intimiste servi par une voix singulière.
Les accros de l'existence, la nature humaine, le pouvoir, ses contrastes, les belles rencontres, la famille, "le cocon" comme il la qualifie, sont traités avec un grand réalisme et ne peuvent qu'émouvoir.
En savoir plusLieut Barth
Guitare
L'étang
Mon père était passionné de pêche à la ligne et nous passions nos dimanches au bord d'un
des étangs entre Arnaville et Pagny sur Moselle, avec le tonton et les amis de la
famille. On se marrait bien avec le cousin, la Patou etc... C'était notre petit univers
de liberté au milieu des galets, entre la Moselle et le vieux canal. Souvent, en fin
d'aprèm, après une partie de foot, une cabane inachevée, et une dernière patrouille on
se vautrait dans la « bagnole du daron » pour écouter sur le vieil autoradio la première
cassette trouvée dans le vide poche. Souvent du Johnny et puis un jour, Sticky Finger
des Stones...
Noel en famille
C'était toujours la même chose : les préparatifs, l'apéro interminable des « vieux », le
repas et la musique. Surtout la musique et le bac de disque du tonton. A 2h du mat' on
avait
toujours droit à Pink Floyd, Black Sabbath et bien sûr, l'incontournable de chaque
réveillon, le « In Rock » de Deep Purple. Mamie fatiguée rallait par ce que le niveau
sonore
était excessif pendant que le tonton, bien déchiré, se tortillait sur « into the Fire »
...
The Doc
Basse
Né en 1979, il commence la musique à huit ans : orgue électronique, informatique musicale , percussions. Eric Serra, multi-instrumentiste qu'il découvre par la musique du film Léon en 1994, est sa référence et ouvre son horizon musical.
Début 2000, il concrétise un désir profond en débutant la basse électrique. Si RXRA reste son musicien et bassiste favori, découvrant par là le talentueux cordiste Nicolas Fiszman, son univers s'élargit : pop, rock, funk, musiques du monde, électro, jazz… Adepte des lignes de basses mélodiques ou en contre chants (le grand Pino à une certaine époque, Vernerey), il ne rejette pas pour autant les lignes entêtantes (la transe des bassistes de Magma), groove sur de la funk Princière ou encore admire les virtuoses de l'instrument (Jaco, Marcus, Stanley…), tout en tentant de reproduire le jeu riche de Me'Shell, Richard Bona et d'autres tels qu'Etienne MBappé….
En savoir plusL'Arty
Batterie
Né le 25 Sept 1980, le jour même du décès de John Bonham…certainement le batteur Rock le plus innovant, ayant pour particularité de coller le jeu de la batterie à celui de la guitare lead et non forcément à celui de la basse comme convenu jusque-là.
A l'âge de 6 ans, début du Solfège à l'harmonie de Pagny sur Moselle, puis s'en suivent des cours de batterie et percussions jusqu'à 16 ans avec Thierry Bonnay, percussionniste à la Garde Républicaine puis Jean-Marc Robin, médaille d'or au conservatoire de Paris section Jazz. Encore merci à eux ! Thierry pour sa rigueur du classique et Jean-Marc pour son groove. Durant l'adolescence, tout en continuant de jouer à l'harmonie de Pagny-sur-Moselle, participations aux fameuses tournées des conscrits des villages voisins. Le principe est simple : on joue sur une remoque tractée par un tracteur. Une journée pleine de musique festive (marche, valse, pasodoble…) où l'on perfectionne son endurance musicale mais aussi son endurance festive…
En savoir plus