Petite rétrospective...

Crick Zachary a écrit ses premières chansons au début des années 2000, avec 2 albums à son actif : Différences (2004) et Rodéo (2014). Durant cette période, il est accompagné par différents musiciens, jusqu'à l'aube de 2018 où l'on retrouve les 4 membres actuels de ZACKOPLANE : Crick, Lieut Barth, L'Arty et Le Doc'.

Quelques chansons de l'album Zackoplane étaient déjà en cours de création fin 2017, comme Capitaine ou Les lumières de l'Occident. Progressivement, de nouvelles chansons sont ajoutées au répertoire, systématiquement testées en Live. Zackoplane, par exemple (qui s'appelait au départ "Des kilomètres") est testée en répétition en avril 2018 et fait son apparition dans la set list en concert en novembre de la même année.

Certains titres connaîtront jusqu'à 4 versions d'arrangements significativement différentes (c'est le cas de Dans les méandres, par exemple). Il y a de quoi faire un troisième album pour Crick Zachary !

Fin 2020, les premières maquettes commencent à voir le jour (enregistrées en mode "home studio", chacun de son côté, sur la base d'enregistrements de répétitions et de concerts). Crick Zachary assure le mixage ; arriver à un résultat consensuel est parfois très rapide, mais pour d'autres titres, ceci peut nécessiter jusqu'à 18 versions de préproduction pour trouver la bonne formule ! On prend notre temps, on laisse reposer et on réécoute avec des oreilles et un esprit frais. Le confinement Covid a mis un coup de frein aux répétitions et concerts, mais la préproduction se poursuit et on arrive même à se retrouver pour une écoute collective !

Finalement, nous sommes prêts à entrer en studio fin 2022. Un studio récemment créé dans une proximité géographique qui nous tient à cœur est choisi, Steel Noise Records, avec à sa tête Nicolas Buono qui gérera (avec brio) les enregistrements et l'édition des prises de son. Le 28 décembre, nous avons également choisi un autre ingénieur du son pour le mixage à venir : Laurent Lepagneau. Nous assurerons nous-même la production et la direction artistique. L'enregistrement peut commencer.

Nous débutons les sessions d'enregistrement par 4 jours en collectif, pour garder l'énergie du Live et nous en conservons les batteries ; les autres prises de son se font progressivement au cours des deux années qui suivent. Certaines chansons peuvent nécessiter plus d'une dizaine d'instruments différents (souvent enregistrés dans cet ordre séquentiel : batterie, basse électrique, guitares lead et rythmiques, claviers et samples, guitares et percussions additionnelles, voix principale, chœurs).

Au cours des sessions, nous accueillons quelques invités, tels que notre ami Thierry Sidhoum (du groupe ANGE) qui assure la basse sur Chris Waddle ou Séraphin Palméri (CASCADEUR, MONSIEUR BEN, ANGE...) qui joue le piano sur Malcolm Young et le piano additionnel sur Zackoplane. Nous créons également pour l'occasion le chœur d'enfants Steel Noise Records' Kids qui chante sur Les petites bombes et crie sur Malcolm Young.

Tout ceci a tellement été un travail de groupe que Crick Zachary officialise le 12 juillet 2024 sur les réseaux sociaux la création du Groupe ZACKOPLANE, dont la réalisation en cours sera le premier album ! On enchaîne sur une journée Shooting photos avec l'ami Thierry Sidhoum pour immortaliser ceci (ces clichés seront utilisés pour illustrer l'album à venir).

Le mixage a lieu à cheval sur 2024 et 2025, mené de nouveau posément et sans pression temporelle. Laurent Lepagneau mixe chez lui, dans son studio, et nous envoie les titres pour écoute, commentaires et validations. De nombreuses heures d'échanges téléphoniques, toujours riches en anecdotes sur son épopée musicale en tant que sideman, réalisateur, mixeur...

Pour la petite histoire, la troisième piste de l'album, Chris Waddle, est mixée debout en visualisant des images des grands matches de ce footballer pour y insuffler l'énergie et le dynamisme !

Au printemps 2025, les choses accélèrent sérieusement, avec le mastering (le 7 mai à Bordeaux où nous nous offrons une escapade en groupe à Globe Audio Mastering).

En parallèle, une reprise des concerts en festivals (que nous avions mis en stand-by pour nous concentrer exclusivement sur l'album), le tournage du clip de Zackoplane (premier extrait de l'album - captation et réalisation du clip par Thierry Sidhoum), le travail sur le contenu de l'album CD (livret, paroles, crédits...), les démarches administratives (SACEM...). Nous faisons confiance à Fred Kempf pour traduire notre musique et nos idées en visuels graphiques impactants, et à Ealys pour la réalisation de ce site web.