Genèse de groupe

Cela aurait pu être le troisième album de Crick Zachary, mais à force de bassiner les musiciens qui l'accompagnent depuis presque deux décennies, ils nous reviennent finalement sous la bannière ZACKOPLANE. Depuis le temps que le frontman souhaitait intégrer ses potes derrière un nom de groupe… C'est désormais chose faite.

Le temps de digérer la période Rodéo et les années de concerts qui s'y rattachent, période saluée par la presse et soutenue par les organismes dédiés (2015/2020), les 4 compères s'attaquent en début de confinement aux maquettes de ce nouvel Album éponyme. Ces dernières terminées, Nicolas Buono du Studio Steel Noise Records leur ouvre ses portes pour deux années de sessions d'enregistrement à Bouillonville dit « Souptown ».

Thierry Sidhoum (Ange) et Séraphin Palmeri (Cascadeur, Monsieur Ben, Ange) y feront un crochet pour y immortaliser quelques lignes de basse et de piano.

Le mixage sera confié à l'expérimenté Laurent Lepagneau et le mastering à Globe audio Mastering.

Les choses n'ont pas changés, ils aiment prendre le temps de peaufiner. Nous retrouvons toujours cette façon d'appréhender la vie et la création, la temporisation face à la surproduction, soit un album tous les dix ans.

Rock Poétique

On ne manque rien des textes dans lesquels chaque mot est pesé, réfléchi, percutant comme s'il était vécu. La plume de Crick vieillit comme le bon vin.

Des textes bruts, sans concession, qui font appel à la réflexion et au sens de l'imagination de l'auditeur. Le tout, servi par une voix singulière, douce et rugueuse à la fois.

Ce rock poétique français s'inscrit dans un registre double : il joue à la fois sur un univers très rock, ça cogne, guitares et basse-bat à l'appui mais aussi sur un autre plus tendre où l'on observe d'un brin mélancolique les années qui ont filés (Nancy ). Également au menu, des tranches de vie, les accros et bienfaits de l'existence (Margaux, Léon, Du bon côté, Les petites bombes, Au fond de la cour ), et quelques hommages (Malcom Young, Chris Waddle, Zackoplane ). Aussi, nous retrouvons ces thèmes universels que sont l'humain et ses travers (Capitaine, Dans les méandres ) et sans entrer dans les clichés, quelques thèmes sociétaux (Continenterre et les lumières de l'occident ).

Ce « nouveau » groupe Zackoplane déroule donc 13 titres pertinents et aboutis. Les expériences, influences diverses et variées (voir bios distinctes) de Crick (chant- guitares), Richard Barthélémy (Lieut Barth -guitares), Fabien Petitjean (Doc -Basse) et Nicolas Floquet (L'Arty -Batterie) apportent à cet opus une couleur résolument originale où l'émotion est nichée au cœur de chaque chanson.

Cliquez sur le crickoplane pour télécharger le dossier de presse

Presse