Biographies
The Doc
Basse
Né en 1979, il commence la musique à huit ans : orgue électronique, informatique musicale , percussions. Eric Serra, multi-instrumentiste qu'il découvre par la musique du film Léon en 1994, est sa référence et ouvre son horizon musical.
Début 2000, il concrétise un désir profond en débutant la basse électrique. Si RXRA reste son musicien et bassiste favori, découvrant par là le talentueux cordiste Nicolas Fiszman, son univers s'élargit : pop, rock, funk, musiques du monde, électro, jazz… Adepte des lignes de basses mélodiques ou en contre chants (le grand Pino à une certaine époque, Vernerey), il ne rejette pas pour autant les lignes entêtantes (la transe des bassistes de Magma), groove sur de la funk Princière ou encore admire les virtuoses de l'instrument (Jaco, Marcus, Stanley…), tout en tentant de reproduire le jeu riche de Me'Shell, Richard Bona et d'autres tels qu'Etienne MBappé….
Mais c'est en 2004 que le Doc fait une rencontre majeure, par l'entremise de son professeur de basse Sylvain Legros : Crick Zachary. C'est l'époque du premier album Différences. Plusieurs moutures du groupe, un départ fin 2007 pour raisons principalement géographiques, puis un retour dans l'équipage du Capitaine dès les premières lueurs de 2018, aux côtés de son fidèle guitariste Lieutenant Bart' et de son artilleur Nico Floq'.
Depuis 2018, redevenu un Zacharien, ce sont des années de répétitions studieuses, parfois arrosées, souvent ponctuées de rires, mais aussi de nombreux concerts dans des cadres et devant des publics aussi variés que les paysages de notre belle Planète. La pause Covid permet de se plonger dans la préparation collégiale du troisième album, qui se concrétisera par un réel moment de plaisir en studio d'enregistrement pour graver les lignes de basses que le Doc a pu peaufiner. Il se plait à penser qu'il rentre dans la catégorie des plus grands bassistes Nancéens (après tout, il mesure 1m92)… En tout cas il essaye de mettre le meilleur de lui-même au service des chansons du Capitaine Crick Zachary.