Le Papier de David Cuvillier

Petite chronique du soir, bonsoir !

Retenez bien la date : 27 septembre 2025. Zackoplane (du bon vieux rock français qui sent bon la vallée du Rupt de Mad), composé de Crick Zachary au chant et guitares, Lieut Barth aux guitares, Fabien Fabien Petitjean aux basses et claviers, et Nicolas Floquet à la batterie/percussions, sortira son album éponyme, et ayant eu la chance et l’honneur d’avoir pu écouter la galette en avant-première, je me dois de vous partager mon ressenti.

Il y a quelques jours, j’ai récupéré dans ma boite aux lettres un joli petit paquet confectionné aux petits oignons avec plein de chouettes goodies, accompagné d'un petit mot très sympa. Déjà, premier constat, un magnifique artwork plein de couleurs, le livret très complet comprenant les textes, des photos des 4 musiciens… Et un magnifique CD, trop d’la balle !

Ensuite vient la claque. Le ton est donné d’entrée de jeu. Le son est parfait, aucun détail n’est laissé au hasard, chaque note est à sa place et le chant rauque et rock du Cricket nous lance dans l’aventure. Une guitare lead omniprésente, la rythmique carrément carrée, un duo basse/batterie parfaitement calibré. L’enregistrement ayant été fait chez Steel Noise Records par Nicolas Buono , cette tâche était d’ores et déjà entre de bonnes mains (j’avais eu la chance de poser les oreilles sur quelques pistes en cours de travail). Le mixage de Laurent Lepagneau dans la lignée de tout ça : au top.

Le premier ressenti à chaud après une première écoute : scotché. Après la seconde, bah toujours pareil, et c’est un plaisir de se repasser cet album qui n’a pas fini de tourner dans mes écouteurs, la voiture, le home cinéma, même l’enceinte Bluetooth quand je ramasse mes tomates (hé oui, je r'garde la vie du bon côté)...

On ressent une grande inspiration puisée dans les années 90 (Chris Waddle, Nancy), on prend son pied à écouter des pistes dynamiques qui vont faire sauter le public partout (Zackoplane, Les Petites Bombes, avec ses chœurs chantés par des gamins qui donnent tout), des titres plus mélancoliques qui vous dressent le poil et qui vous mouillent les yeux (Margaux, Capitaine, Malcolm Young), d’autres plus légers et fun (Du Bon Côté)… Quand l’album se termine sur le planant Continenterre, on se rend compte qu’on n’a pas vu passer ces 63 minutes de pur plaisir musical.

En résumé, un album qui n’a rien à envier aux meilleurs, avec ses textes touchants et profonds, des arrangements parfaits, sa prod d’un niveau pro... Je parie qu’on entendra très bientôt certaines pistes sur les ondes nationales. Qu’est-ce que ça fait plaisir de voir un groupe local taper aussi fort ! 

Mon top 3 : Dans les Méandres, Chris Waddle et Malcolm Young.

Hâte de voir ça en live ! WE SALUTE YOU

Dav

Publié le : 25/09/2025