Le Papier de Pascal Jaskula

Directeur - Programmateur à La Passerelle de Florange (2000 à 2022) & à la Maison de la Culture de Hagondange (1988 – 1999)

Un nouveau groupe déjà confirmé est appelé à régner dans le monde de la musique : ZACKOPLANE !

Quel drôle de nom ZACKOPLANE, pourquoi pas papillon ou libellule ?

ZACKOPLANE vient de dégoupiller son album éponyme de chansons rock poétique originales entre ballades et rythmes endiablés, complaintes, textes agréablement débités, ou encore guitares mélodieusement et légèrement saturées.

Les musiciens du groupe vous diront que le résultat de cet album est d'influences différentes, des ROLLING STONES à PETER GABRIEL en passant par BASHUNG et NOIR DESIR, pour au final un alliage musical cohérent. Moi, je vous le dis en vérité, « mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs », ZACKOPLANE a raison de le dire !

Dans la vie nous avons besoin de nous comparer en permanence, c'est dans la nature humaine. C’est une nécessité. C'est un moyen de s’identifier, de comprendre et d'appréhender le monde. Pour les musiciens et chanteurs c’est aussi une source d’inspiration et de créativité pour trouver leur propre chemin. Même nous spectateurs, on a tous des idoles à travers qui on adore se définir, se situer et exprimer ou défendre des idées.

Je vais donc en remettre une couche concernant les influences musicales, et exprimer ce que j’ai ressenti en écoutant l’album de ZACKOPLANE…

Au risque de surprendre, mais pour que cela parle à tout le monde et pour inciter le public à découvrir ZACKOPLANE, je pourrais déjà dire de manière intuitive qu’il « y a quelque chose en eux » de STEPHANE EICHER, RENAUD, BENJAMIN BIOLAY, MATMATAH, voire LED ZEPPELIN et TRUST… Mais je ne le dirai pas au risque de paraître excessif et pompeux. Trop tard, c’est fait ! (sic)

Je ne suis pas un mélomane au sens pur et dur mais comme tout le monde j’aime les chansons qui me portent et m’entrainent. J’aime les chansons qui me racontent des histoires. Chez ZACKOPLANE c’est un peu comme dans la chanson de JOHNNY HALLYDAY « QUELQUE CHOSE DE TENESSEE » chanson hommage à l’homme de théâtre TENNESSEE WILLIAMS qui vivait le cœur en fièvre et le corps démoli, avec cette formidable envie de vie. Chez ZACKOPLANE chaque morceau de l’album est une invitation aux choses de la vie, aux scènes et aux lieux de la vie quotidienne… Une volonté de prolonger la nuit…

Je ne sais plus si c’est JACQUES BREL qui a dit un truc du genre (en tout cas l’idée est là) : « Vous pouvez avoir un bon texte mais si vous n’avez pas une bonne mélodie pour porter ce texte, alors vous ne ferez pas une bonne chanson ».

Et ZACKOPLANE a vraiment le sens de la mélodie !

EDDIE BARCLAY, grand producteur de la chanson française, véritable découvreur d’artistes (notamment BERNARD LAVILLIERS, régional de l’étape…)… Eddie Barclay disait : « Il y a des hasards, mais il y a incontestablement aussi des êtres qui savent exploiter le hasard » et « Le flair ne suffit pas, il faut aussi de la chance ».

Moi, si j’avais eu les moyens d’Eddie Barclay j’aurais sans aucun doute produit ZACKOPLANE !!!

Alors bonne chance au flair de ZACKOPLANE !!!

— Pascal Jaskula
Directeur - Programmateur
La Passerelle de Florange (2000 à 2022)
Maison de la Culture de Hagondange (1988 – 1999)

Publié le : 26/09/2025